L’accès aux soins d’affirmation de genre est important pour la santé et le bien-être des jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires.
Les soins d’affirmation de genre sont sécuritaires et efficaces. L’accès aux soins d’affirmation de genre - incluant les soins primaires de soutien, les soins de santé mentale et les soins de santé générale - est lié à de meilleurs résultats en matière de santé pour les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires.
Les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires, leurs familles, leurs ami·es, ainsi que les prestataires de soins, affirment souvent que les soins d’affirmation de genre sauvent des vies. Cela se reflète autant dans la recherche fondée sur des données probantes que dans les témoignages de personnes ayant une expérience vécue.
Les mesures d’affirmation sociale sont réversibles et il a été démontré qu’elles soulagent l’anxiété, la dépression et la détresse liée au genre, tout en améliorant la santé mentale, le niveau de bonheur et la confiance en soi.
Un certain nombre de jeunes bénéficieront d’une affirmation médicale. Il a été démontré que les soins médicaux d’affirmation de genre améliorent la santé mentale et le bien-être général, et peuvent réduire la détresse liée au genre, les problèmes de santé mentale et les comportements suicidaires. Les soins d’affirmation de genre aident les jeunes à vivre de manière authentique, à s’engager avec plus d’aisance et de confiance dans le monde qui les entoure et à s’épanouir.
Nous savons que les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires rencontrent des difficultés particulières en matière d’accès aux soins de santé, car nos systèmes et notre société ont été créés sans tenir compte de leurs besoins. En raison de ces difficultés, les jeunes peuvent avoir du mal à s’ouvrir et à discuter avec leurs prestataires de soins de leur genre et de leurs besoins en matière de santé liés au genre. Les prestataires de soin doivent se familiariser davantage avec le sujet et se sentir plus à l’aise de parler de genre. Les jeunes déclarent souvent que la peur de la discrimination et les expériences négatives antérieures les empêchent de parler de leur genre. Pour un certain nombre de jeunes, en particulier dans les régions rurales et éloignées, les problèmes logistiques, notamment le transport et le manque de prestataires de soins sensibles, rendent l’accès aux soins de santé encore plus difficile.
Soutenir les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires, c’est les aider à accéder en toute sécurité aux soins qui leur sont nécessaires au moment où le besoin se présente. Les retards dans le soutien peuvent avoir un impact négatif sur les jeunes. Les mesures que nous prenons pour réduire les obstacles aux soins et à l’information peuvent faire une grande différence pour les jeunes de genre variant qui ont besoin de soins en temps voulu.