Les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires savent qui elles sont.

Chaque être humain est la personne la mieux placée pour se comprendre elle-même. Nous savons qui nous sommes et ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. Lorsque une personne nous parle de son genre, il est important de l’écouter et de lui apporter notre soutien.

Le genre est un élément très personnel de notre identité. Partager sur des différences de genre est souvent une démarche courageuse.

Pour bien des gens, leur genre correspond à ce qui a été supposé à la naissance – on dit que ce sont des personnes « cisgenres ». D’autres réalisent à un certain moment ne pas être cisgenre. Ces personnes peuvent faire l’expérience d’un genre différent de celui supposé à la naissance - il existe plusieurs termes pour décrire cette identité ; le terme « transgenre » en est un. La compréhension de son genre peut être approfondie à n’importe quel moment de la vie.

Les enfants et les jeunes sont susceptibles ne pas disposer du langage nécessaire pour exprimer leurs sentiments à l’égard de leur genre et peuvent hésiter à partager des informations sur leur genre par crainte de réactions négatives ou même de menaces pour leur sécurité. La création d’environnements sécuritaires et favorables permettant à tout le monde de s’exprimer sans jugement permet aux enfants et aux jeunes de nous révéler leur identité. On ne peut connaître véritablement le genre d’une personne que si elle nous le dit elle-même.

« J’ai appris de nouvelles choses sur moi-même en acceptant mon identité de genre telle qu’elle est - des choses qui ne sont pas seulement liées au genre. Plus je suis honnête et j'écoute ce que je ressens, plus j’apprends à me connaître. » Une jeune personne sur le fait de mieux connaître son genre
Vous vous posez peut-être des questions sur la compréhension que les gens ont de leur genre et sur la manière dont les jeunes prennent des décisions concernant leur genre. Apprenez les faits et clarifiez ce que vous savez en lisant :

Écoutez d’autres témoignages de

Jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires

Des jeunes personnes T2NB parlent de l’importance de croire en leur capacité à se connaître elles-même.

Parents, prestataires de soins et membres de la famille

Des parents, des prestataires de soins et des membres de la famille partagent leur point de vue sur le fait que leur enfant apprend à connaître et à partager son genre.

Video still of Carmen
Cancel button
Video still of Catherine
Cancel button

Catherine

Biographie
Video still of Carrie and Wayne
Cancel button

Carrie & Wayne

Biographie

Prestataires de soins de santé et de soutien communautaire

Des prestataires de soins de santé et de soutien communautaire parlent de l’importance de soutenir les jeunes dans toutes les facettes de leurs identités.

Video still of Dr. Yule
Cancel button

Dr. Ashleigh Yule

Biographie
Video still of Emile and Julie
Cancel button

Emile & Julie

Biographie
Video still of Dr. Niazi
Cancel button

Dr. Nazia Niazi

Biographie

Parcourir plus de sujets

A middle-aged doctor in their office.

L'accès à des soins d'affirmation de genre est important pour la santé et le bien-être des jeunes trans, bispirituels et non binaires.

Vidéo précédente

Tous les voyages entre hommes et femmes sont valides.

Vidéo suivante
A middle-aged white person seated in a hockey arena.

Ressources

Défendre ses droits et intérêts & être allié·es
Ressources et apprentissages complémentaires
Mieux comprendre les informations sur la santé dans les médias