Les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires savent qui elles sont.
Chaque être humain est la personne la mieux placée pour se comprendre elle-même. Nous savons qui nous sommes et ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. Lorsque une personne nous parle de son genre, il est important de l’écouter et de lui apporter notre soutien.
Le genre est un élément très personnel de notre identité. Partager sur des différences de genre est souvent une démarche courageuse.
Pour bien des gens, leur genre correspond à ce qui a été supposé à la naissance – on dit que ce sont des personnes « cisgenres ». D’autres réalisent à un certain moment ne pas être cisgenre. Ces personnes peuvent faire l’expérience d’un genre différent de celui supposé à la naissance - il existe plusieurs termes pour décrire cette identité ; le terme « transgenre » en est un. La compréhension de son genre peut être approfondie à n’importe quel moment de la vie.
Les enfants et les jeunes sont susceptibles ne pas disposer du langage nécessaire pour exprimer leurs sentiments à l’égard de leur genre et peuvent hésiter à partager des informations sur leur genre par crainte de réactions négatives ou même de menaces pour leur sécurité. La création d’environnements sécuritaires et favorables permettant à tout le monde de s’exprimer sans jugement permet aux enfants et aux jeunes de nous révéler leur identité. On ne peut connaître véritablement le genre d’une personne que si elle nous le dit elle-même.
« J’ai appris de nouvelles choses sur moi-même en acceptant mon identité de genre telle qu’elle est - des choses qui ne sont pas seulement liées au genre. Plus je suis honnête et j'écoute ce que je ressens, plus j’apprends à me connaître. » — Une jeune personne sur le fait de mieux connaître son genre