Tous les parcours de genre sont valables.
Il existe de nombreux chemins pour en arriver à comprendre votre genre et à le partager avec les personnes autour de vous. Ce processus de compréhension de notre genre et d’identification des besoins de santé et de soins qui y sont liés est souvent un parcours qui évolue au fil du temps. Les besoins et les mesures adoptées par les jeunes pour partager et s'affirmer dans leur genre diffèrent d’une personne à l’autre et ne sont pas néceéssairement linéaires.
Il n’y a pas qu’une seule façon d'être variant dans le genre, et chaque jeune est unique dans son identité et dans son parcours.
Les personnes qui entreprennent un parcours de genre peuvent avoir besoin de soutien ou de s’affirmer socialement. Des mesures non médicales peuvent être prises par les jeunes afin de leur permettre d’exprimer leur identité et d’avoir le sentiment de s'affirmer dans leur genre. Ces mesures sont souples et réversibles. Il peut s’agir de changer de pronoms, de trouver les mots pour décrire son genre, ou encore de changer de nom et d’apparence (vêtements, coiffure et maquillage). On nomme souvent ce processus « transition sociale ».
Le parcours d’un plus petit nombre de personnes peut également inclure le besoin de soins médicaux d’affirmation de genre. L’affirmation médicale peut inclure l’accès à des médicaments tels que les inhibiteurs de puberté ou de menstruations, l’hormonothérapie et, pour des adolescent·es et des adultes, les chirurgies d’affirmation de genre.
Disposer de ressources accessibles, d'adultes qui les supportent et d'un accès à des prestataires de soins qui peuvent les aider sont des éléments essentiels pour garantir le bien-être des jeunes personnes trans, bispirituelles et non-binaires.
« Il m’est arrivé de publier des choses en ligne à l’occasion de la Journée de la visibilité trans, ou d’une autre journée comme la Journée de la bispiritualité. Je ressens de la fierté, je partage des évènements personnels, je célèbre, mais c’est le silence radio... C’est ce que je reçois. J’aimerais que les personnes qui m’entourent puissent simplement célébrer avec moi. »
— Une jeune personne autochtone parle de l’importance de célébrer les parcours de genre