Les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires se connaissent mieux que quiconque.
L'identité d'une personne, c'est ce qu'elle vous dit être, et non ce que vous pensez qu'elle est en vous basant sur vos propres présomptions.
Le genre et le sexe sont des concepts différents et ni l’un ni l’autre ne sont binaires. Le sexe fait référence à des caractéristiques biologiques telles que l’anatomie sexuelle, les hormones et les chromosomes. Le genre concerne la perception intérieure des personnes (par exemple, homme/garçon, femme/fille, ni l’un ni l’autre, ou les deux).
Les expressions, les identités et les rôles liés au genre peuvent varier d’une culture à l’autre et ces notions sont influencées par les individus et la société dont nous faisons partie. Lorsqu’une personne est « cisgenre », son identité de genre est la même que le sexe qu’on lui a attribué à la naissance. Lorsque le sexe supposé à la naissance ne correspond pas au genre authentique d’une personne, elle peut alors utiliser des termes tels que personne « transgenre », « bispirituelle », « non binaire » ou autres.
Le terme « non binaire » est beaucoup utilisé de nos jours. « Binaire » signifie qu’il n’y a que deux possibilités, comme oui ou non. Le terme « non binaire » fait référence à un spectre ou à une constellation de possibilités allant au-delà de seulement deux.
« J’aime être unique, ne pas me limiter à un modèle binaire. Pourquoi me limiter alors que j’essaie simplement d’être moi-même ? » — Une jeune personne parle de son identité et de l’importance de ne pas se limiter
L’expérience du genre varie d’une personne à l’autre et, comme pour beaucoup d’autres aspects de l’identité, c’est à la personne de définir ce qu’est son genre et ce que cela signifie à ses yeux. Un environnement favorable où les jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires peuvent parler ouvertement de leur vie et de leur genre permet à tout le monde d’être plus authentiquement soi-même.