L'appartenance, l’inclusion et l’affirmation favorisent l’épanouissement des jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires.
Chaque personne a un rôle à jouer dans la création d’une société qui accueille et accepte les autres dans leur authenticité, ce qui implique de les soutenir dans leur identité et leur expression de genre. Il est important de prendre conscience de la discrimination fondée sur le genre et de la mésinformation. Les voix des membres de nos communautés nous rappellent l’importance de nos actions et la responsabilité qui nous incombe de poursuivre notre apprentissage. Ensemble, faisons davantage de place aux jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires afin de leur permettre d'être véritablement elles-mêmes.
Les expériences de la vie courante, comme les activités sociales et le fait de fréquenter l’école en toute sécurité, sont importantes pour le bien-être des jeunes, qui peuvent d'ailleurs avoir besoin d’aide pour s’affirmer dans les lieux où s’exercent leurs activités. Lorsque les jeunes peuvent se révéler pleinement dans ces environnements, nous constatons plus d’épanouissement.
« Bâtir une communauté signifie que nous pouvons nous aimer nous-même et aimer notre identité - ces parties de qui nous sommes - même quand les choses sont difficiles. Savoir que mes inquiétudes sont partagées par d’autres personnes qui me ressemblent fait que je vis moins de solitude. » — Une jeune personne parle de l’importance des relations avec les pairs et de la communauté
Il est possible que des jeunes personnes trans, bispirituelles et non binaires explorent leur genre et en discutent avec leur entourage. Des mesures sociales sont parfois prises, comme le changement de nom, l’utilisation de pronoms différents et la modification de l’apparence physique (vêtements, coupe de cheveux et maquillage). Offrir un espace d’acceptation pour ces démarches peut contribuer à ce que les jeunes conservent leur implication à l’école et dans leurs autres activités, en plus de leur assurer le soutien qui leur est nécessaire.