Les personnes trans, bispirituelles et non binaires ont toujours existé
Sur l’île de la Tortue (connue sous le nom colonial d’Amérique du Nord), de nombreux exemples de diversité de genre ont existé dans les communautés autochtones.
Le terme « bispiritualité » est utilisé dans certaines communautés autochtones pour désigner des notions complexes de genre, de sexualité, de spiritualité et de rôles sociaux au sein de diverses cultures autochtones. Les termes et les rôles des personnes bispirituelles sont propres à chaque nation.
La colonisation a apporté des idées bien arrêtées sur le genre et les rôles liés au genre. Cela nous a empêché·es de réaliser que, chez certains peuples autochtones, la diversité de genre a une longue histoire qui précède l’arrivée des colonisateur·ices d’autres parties du monde.
Une partie de la réconciliation consiste à apprendre, à se souvenir et à respecter la diversité de genre autochtone. Ce respect devrait s’étendre à toute personne de genre variant, quelle que soit sa culture.
« L’une des choses qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit du volet intergénérationnel, c’est la conception erronée selon laquelle la transsexualité et la queerness ne sont pas des modes de vie autochtones. Cette conception erronée résulte de la colonisation et entraine une résistance à toute information sur nos enseignements qui datent de plusieurs siècles avant la colonisation. »
— Une jeune personne autochtone explique que la diversité de genre est un concept qui n'est ni nouveau, ni occidental