Kokum Barbara
Kokum et gardienne du savoir – Flies High Thunderbird et Truth Talker
Kokum et gardienne des savoirs, Barbara est membre de la Nation des Métis de la rivière Rouge — Michif aen Otipemisiwak. Sa croyance des enseignements traditionnels autochtones se voit reflétée dans tout le travail qu’elle entreprend. Interprète de la danse du soleil, maître de cérémonie de suerie et porteuse de calumet, elle se dévoue à l’avancement et à la reconnaissance des communautés bispirituelles et des femmes et enfants autochtones qui font partie intégrante de sa vie.
Elle siège ou a siégé notamment aux Conseils suivants : Conseil national de développement économique des Autochtones, Manitoba Communities Economic Development Fund, Conseil canadien pour les entreprises autochtones, Top 40 Under 40, Conseil d’administration de l’Université de Winnipeg et la Métis Child and Family Services Authority.
Barbara a été reconnue et honorée par la Commission des droits de la personne du Manitoba pour ses contributions considérables à la promotion de l’égalité et des droits autochtones. Elle a été honorée par Keeping the Fires Burning en tant que kokum/grand-mère pour sa contribution au bien-être de tous les peuples autochtones. La Première Nation Sagkeeng a honoré ses contributions importantes au développement économique des collectivités de Premières Nations et des Métis. En reconnaissance du travail qu’elle a accompli au cours de sa vie, elle a été intronisée dans l’Ordre du Manitoba en 2018. En 2020, l’Assemblée législative du Manitoba a publié une déclaration des membres reconnaissant son travail et sa contribution à titre d’aînée bispirituelle. Parmi ses autres prix, mentionnons le prix 150 pionnières du Manitoba de Nellie McClung (2021), le prix de réussite départementale de Ressources naturelles Canada (2022) dans la catégorie Culture et bien-être au travail ainsi que la médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II (décembre 2022).