Chief Robert Joseph
Chef héréditaire, Peuple de Gwawaenuk, Aîné de Gwawaenuk
Robert Joseph, O.B.C., est un chef héréditaire de la Première Nation de Gwawaenuk. Il consacre sa vie à combler les différences engendrées par l’intolérance, l’incompréhension et le racisme dans son pays et à l’étranger.
Son expérience du système canadien des pensionnats indiens lui a permis de comprendre les effets destructeurs que ces forces peuvent avoir sur la vie, la famille et la culture des gens. Étant l’un des derniers à parler la langue kwakwaka'wakw, le chef Joseph est un orateur de cérémonie éloquent et inspirant. Il partage ses connaissances et sa sagesse dans la grande maison et en tant que professeur de langue à l’Université de la Colombie-Britannique, conservateur d’art de renommée internationale et coauteur de Down from the Shimmering Sky : Masks of the Northwest Coast.
En 2003, le chef Robert Joseph a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique pour ses réalisations remarquables au service de la Colombie-Britannique et du Canada.
Le chef Joseph est actuellement ambassadeur de Réconciliation Canada et de la Indian Residential School Survivors Society, président du Conseil des aînés de l’Assemblée nationale des Premières Nations et conseiller spécial auprès de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada.
Le chef Robert Joseph a été nommé officier du Canada en 2017. Il a reçu le Prix Accomplissements d’une vie d’Indspire et a été nommé officier de l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il a également reçu le prix du courage civique Wallenberg-Sugihara en 2016.