Introduction aux personnes T2NB

La diversité de genre existe dans le monde entier depuis des millénaires et occupe une place importante dans l’histoire de plusieurs cultures. Ces histoires ont souvent été façonnées par le colonialisme, entre autres par des tentatives d’effacer violemment la diversité de genre autochtone.1 Une chose est claire : ces histoires démontrent que les personnes T2NB ont fait partie de groupes culturels sur tous les continents, jouant souvent des rôles importants au sein de leurs communautés.2

Études portant sur les personnes T2NB

Voici un résumé de quelques recherches historiques clés et d’enseignements de personnes bispirituelles sur la diversité de genre dans le monde. Le terme contemporain T2NB est utilisé dans ce document comme un terme parapluie, destiné à inclure respectueusement une diversité de genres de nombreuses cultures.

Personnes autochtones trans et bispirituelles

Traditionnellement, des concepts similaires au genre et à la sexualité ont été compris par plusieurs communautés autochtones, et ce, de différentes façons. À travers le territoire connu sous le nom colonial de l’Amérique du Nord3, de nombreux exemples de genres divers existent dans les cultures autochtones. Au moins 168 langues autochtones ont des mots pour désigner des genres au-delà du masculin et du féminin.4 Par exemple, les Ojibwés reconnaissent quatre genres : inini, okwe, agokwe et agowinini.4

Les efforts de colonisation en Amérique du Nord visaient notamment à effacer violemment les cultures autochtones et forcer les peuples à se conformer aux idées occidentales du sexe et du genre1. La colonisation continue de perturber le partage des connaissances sur la diversité de genre dans les communautés autochtones.1,4,5

Le terme bispirituel·le est un terme en français utilisé par certaines personnes et communautés autochtones. Ce terme décrit des compréhensions complexes du genre, du sexe, de la sexualité et de la spiritualité dans certaines visions du monde autochtones.1,3,6 Ce terme a été partagé en 1990 lors de la troisième conférence annuelle intertribale des gais et lesbiennes des Premières Nations, à Winnipeg, et a depuis gagné en popularité.1,4,7

Les personnes T2NB existent depuis toujours

Les personnes T2NB existent dans le monde entier depuis des millénaires. Il y a des traces de l’existence de personnes T2NB depuis au moins 1503 avant notre ère.8 Par exemple, la reine égyptienne Hatchepsout, qui a régné jusqu’en 1482 avant notre ère, s’habillait comme les hommes de l’époque.8 Il existe des traces similaires datant de l’époque des empires grec et romain.8 Au 13e siècle, les Aztèques croyaient que la sexualité et le genre de leurs dieux pouvaient changer.9 Au 15e siècle, de nombreuses invasions coloniales européennes ont eu lieu. Tout en essayant de l’effacer, les colons européens ont documenté la diversité de genre dans le monde entier.4,8 Les histoires traditionnelles ainsi que les écrits des colons permettent de documenter les rôles importants que les personnes de genre divers ont occupés dans de nombreuses cultures.10

Le terme transgenre a commencé à être utilisé dans le domaine de la santé au milieu du 20e siècle. Transgenre est un terme parapluie décrivant les personnes dont l’expérience du genre est différente de ce qui est attendu en fonction du sexe qui leur a été assigné. Des soins médicaux d’affirmation de genre ont été offerts très tôt en Allemagne, dès les années 1920.11 Au début des années 1950, Christine Jorgensen a marqué l’histoire en tant que première femme trans américaine connue à avoir eu recours à une chirurgie d’affirmation de genre.12

Les personnes T2NB ont existé dans les cultures du monde entier

Les personnes T2NB tiennent souvent des rôles importants dans leurs communautés. Certaines personnes T2NB étaient considérées comme ayant des qualités uniques leur permettant de tenir des rôles particuliers liés au leadership spirituel ou aux soins de santé. Par exemple :

  • Les travestis du Pérou tenaient un rôle dans les cérémonies traditionnelles.13
  • Les hijras de l’Inde aidaient lors des naissances.14
  • Les Quimbandas d’Angolaétaient des guérisseur·euses et des devin·es respecté·es.15

La diversité de genre existe depuis toujours et sur tous les continents. Cela inclut les territoires actuellement connus sous le nom de :

  • L’Afrique : Égypte8,16, Afrique du Sud2, Ghana2, Éthiopie2
  • L’Asie : Viêt Nam2, Corée2, Chine16, Inde14
  • L’Europe : France2,17, Allemagne18, Grèce16
  • L’Amérique du Nord : Canada3,4,6, États-Unis5,8
  • L’Océanie : Australie19, Nouvelle-Zélande2
  • L’Amérique du Sud : Venezuela2, Colombie2, Pérou13

Les personnes trans, bispirituelles et non binaires ont toujours existé

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References

  1. Wilson A. Our Coming in Stories: Cree Identity, Body Sovereignty and Gender Self-Determination. [Nos récits d’affirmation : Identité crie, souveraineté corporelle et autodétermination de genre.] J Glob Indig. 2015;1(1). https://ro.uow.edu.au/jgi/vol1/iss1/4
  2. Lev AI. Transgender Emergence: Therapeutic Guidelines for Working with Gender-Variant People and Their Families. [L’émergence transgenre : Lignes directrices thérapeutiques pour accompagner les personnes de genre variant et leurs familles.] Haworth Clinical Practice Press; 2004.
  3. Makokis J. Understanding Sexuality and Gender from a Nehiyô maskihkiwiyiniw (Plains Cree Physician) Perspective within Treaty Number Six Territory. [Comprendre la sexualité et le genre du point de vue d’un·e maskihkiwiyiniw nehiyô (médecin cri des Plaines) sur le territoire du Traité numéro Six.] College of Physicians & Surgeons of Alberta News. Publication en 2021. https://cpsa.ca/news/understanding-sexuality-and-gender-from-a-nehiyo-maskihkiwiyiniw-plains-cree-physician-perspective-within-treaty-number-six-territory/
  4. Robinson M. Two-Spirit Identity in a Time of Gender Fluidity. [L’identité bispirituelle à l’ère de la fluidité de genre.] J Homosex. 2020;67(12):1675-1690. doi:10.1080/00918369.2019.1613853
  5. Miranda DA. Extermination of the Joyas: Gendercide in Spanish California.[ Extermination des Joyas : Le génocide de genre en Californie espagnole.] GLQ J Lesbian Gay Stud. 2010;16(1):253-284.
  6. Hunt S. An introduction to the health of Two-Spirit people: Historical, contemporary and emergent issues.[Introduction à la santé des personnes bispirituelles : Enjeux historiques, contemporains et émergents.] Publication en ligne, 2016.
  7. Filice M. Bispiritualité. Dans : L’encyclopédie canadienne. 2023. Consultation le 12 avril 2024. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/two-spirit
  8. Bailey E. Shoulders to stand on: 19th century Trans* history continued. [Des fondations sur lesquelles s'appuyer : L’histoire trans* du 19e siècle, suite.] Empty Closet. 2014;482(Septembre).http://www.lib.rochester.edu/IN/RBSCP/Databases/Attachments/
    Closet/2014/2014_September.pdf
  9. Hardin M. Altering masculinities: The Spanish conquest and the evolution of the Latin American machismo.[Altérer les masculinités : La conquête espagnole et l’évolution du machisme latino-américain.] Int J Sex Gend Stud. 2002;7(1):1-22. doi:10.1023/A:1013050829597
  10. López AC, Driskill Q L. U.S. History. In: Erickson-Schroth L, ed. Trans Bodies, Trans Selves: A Resource by and for Transgender Communities. [Corps trans, identités trans : Une ressource créée par et pour les communautés transgenres.] Second edition. Oxford University Press; 2022:585-613.
  11. Gill-Peterson J. Before Transsexuality: The Transgender Child from the 1900s to the 1930s.[ Avant la transsexualité : L'enfant transgenre des années 1900 aux années 1930.] Dans: Histories of the Transgender Child. University of Minnesota Press; 2018:59-96. Consultation le 29 juillet 2023. http://www.jstor.org/stable/10.5749/j.ctv75d87g
  12. Hill DB. Dear Doctor Benjamin: Letters from Transsexual Youth (1963–1976).[Cher Docteur Benjamin : Lettres de jeunes transgenres (1963–1976).] Int J Transgenderism. 2008;10(3-4):149-170. doi:10.1080/15532730802297348
  13. Campuzano G. Reclaiming Travesti Histories. [Histoires de travestis.] IDS Bull. 2006;37(5):34-39. doi:10.1111/j.1759-5436.2006.tb00299.x
  14. Nanda S. The hijras of India: Cultural and individual dimensions of an institutionalized third gender role. [Les hijras de l'Inde : Dimensions culturelles et individuelles d’un rôle de genre tiers institutionnalisé.] Dans : Parker R, Aggleton P, dir. Culture, Society and Sexuality: A Reader. [Culture, société et sexualité : Un recueil.] 0 ed. Routledge ; 2007. Consultation le 29 juillet 2023. https://www.taylorfrancis.com/books/9781135360030
  15. Sweet JH. Mutual Misunderstandings: Gesture, Gender and Healing in the African Portuguese World. [Malentendus mutuels : Gestes, genre et guérison dans le monde afro-portugais.] Past Present. 2009;203(Supplément 4):128-143. doi:10.1093/pastj/gtp006
  16. Chiang H. Trans without Borders: Resisting the Telos of Transgender Knowledge. [Trans sans frontières : Résister au telos du savoir transgenre.] J Hist Sex. 2023;32(1):56-65. doi:10.7560/JHS32103
  17. Steiner BW. From Sappho to Sand: Historical Perspective on Crossdressing and Cross Gender. [De Sappho à Sand : Perspective historique sur le travestissement et le croisement des genres.] Can J Psychiatry. 1981;26(7):502-506. doi:10.1177/070674378102600713
  18. Drescher J. Gender Identity Diagnoses: History and Controversies. [Les diagnostics d'identité de genre : Histoire et controverses.] Dans : Kreukels BPC, Steensma TD, De Vries ALC, dir. Gender Dysphoria and Disorders of Sex Development: Progress in Care and Knowledge. [La dysphorie de genre et les troubles du développement sexuel : Progrès dans les soins et les connaissances.] Focus on Sexuality Research. Springer US; 2014:137-150. Consultation le 29 juillet 2023. https://link.springer.com/10.1007/978-1-4614-7441-8
  19. Anae N. “Embracing what is rightfully ours”: representing Australian Aboriginal Brotherboy identities. [« Embrasser ce qui nous appartient de droit » : Représenter les identités Brotherboy aborigènes australiennes.] Eur J Engl Stud. 2020;24(1):76-88. doi:10.1080/13825577.2020.1730036

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